L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?
C’est une approche globale où le thérapeute va prendre en considération tous les systèmes corporels du patient afin de comprendre la cause de ses symptômes afin que celui-ci puisse retrouver la santé.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité selon l’OMS.
Cette approche systémique va permettre d’agir sur les troubles fonctionnels, les pertes de mobilité et les tensions du corps.
Grâce à différentes techniques adaptées aux besoins et croyances du patient, l’ostéopathe travaille sur ces dysfonctions pour que le corps du patient s’autorégule et retrouve du mouvement.
C’est une pratique de première intention, le patient n’a pas besoin d’ordonnance médicale pour venir consulter. Le thérapeute doit réaliser un bilan complet et saura rediriger le patient vers un professionnel de santé adéquate si les symptômes de celui-ci ne relèvent pas du domaine de l’ostéopathie.
Qui suis-je ?
J’ai dans le passé eu un premier cursus dans la filière commerciale et dans le management du sport. En manque de repère, d’épanouissement personnel et de valeurs humaines, j’ai décidé de me réorienter en 2016 pour devenir ostéopathe, ma vocation depuis que je suis adolescent.
J’ai suivi un cursus en Angleterre au sein de l’University School of Osteopathy (Ex-BSO à Londres où j’ai reçu mon diplôme en 2021 ainsi que le prix du meilleur technicien (LM Nadoo Prize for practical osteopathic skills). J’ai également validé un cursus de massage thérapeutique pendant mon séjour au Royaume-Uni.
Curieux, intéressé par l’anthropologie, la sociologie et la nature humaine, je m’inscris dans la philosophie humaniste de l’ostéopathie. Ecouter et tenter de comprendre mon patient, sa construction personnelle et son histoire de vie est ma priorité pour pouvoir lui proposer le soin le plus adapté.
Je suis également amoureux de la nature, passionné de randonnée et de sport en général. J’ai pratiqué le rugby pendant 20 ans en compétition, le tennis, l’équitation, le judo, la natation. Désormais, je cours et fais du vélo de manière hebdomadaire pour prendre soin de moi et j’essaie de progresser en plongée sous-marine pour découvrir les fonds marins.
Depuis l’obtention de mon diplôme, je continue à me former pour améliorer ma connaissance du corps humain et optimiser la prise en charge de mes patients.
J’ai suivi une formation sur les ventouses thérapeutique avec Vincent Grosdemouge à Anglet et d’autre formations courtes sur l’inflammation (CPFCO) ou la mécanique de la douleur (CPFCO). Prochainement je vais suivre une formation sur les maux de têtes avec Vincent Meslet, kiné et ostéopathe spécialiste de la prise en charge des patients souffrant de céphalées et également passer mes diplômes de premier secours.
Ostéopathie :
Une séance dure 45 minutes environ. En début de consultation, nous faisons le point sur vos symptômes, votre histoire de vie pour comprendre ensemble votre motif de consultation afin de répondre à votre demande.
S’en suit un examen clinique complet. Cet examen et l’anamnèse décidera si votre présentation rentre dans le champ de l’ostéopathie ou si vous avez besoin d’être rediriger vers un autre professionnel de santé. L’approche pluridisciplinaire est quoi qu’il arrive toujours discutée pour une meilleure prise en charge.
Enfin, une phase de traitement manuel est proposée. Les gestes réalisés seront expliqués clairement dans le but d’améliorer la compréhension du geste technique.
L’examen clinique et la phase de traitement sont généralement réalisés en sous-vêtements ou dans une tenue adaptée pour faciliter la réalisation du soin. Un consentement éclairé pour chaque « étape » de ce traitement vous sera toujours demandé au préalable.
En fin de séance, des petits « devoirs » seront donné sous la forme d’exercice, de conseils pour faire vous permettre de travailler de façon autonome. En cas de redirection vers un autre professionnel de santé, une lettre récapitulative de la séance vous sera envoyée.
Ostéopathie :
60 € pour 45 minutes de séance