Shiatsu

Description

Le shiatsu est une “méthode thérapeutique manuelle, employant les pouces, les autres doigts et les paumes des mains, sans adjonction d’aucun instrument mécanique ou autre, pour appliquer des pressions sur des points déterminés de la peau, afin de corriger un dysfonctionnement interne, promouvoir et maintenir la santé et traiter certaines affections spécifiques en réactivant la capacité naturelle d’auto-guérison de l’individu ».

Dans le cadre de mon accompagnement autour des troubles de l’attachement et de l’hypersensibilité, le shiatsu permet de travailler sur des problématiques d’anxiété et de stress, mais aussi de réguler les émotions et de calmer le mental. Il permet d’aider à lâcher prise, au recentrage afin que la personne puisse s’apaiser et opter pour des choix clairvoyants en accord avec ce qui l’anime. 

Cet apaisement est à la fois physique et psychique. En médecine extreme orientale, corps et esprit ne sont pas séparés. 

Ainsi, en travaillant sur les capacités d’auto guérison du corps, le shiatsu oeuvre dans le travail de la résilience et aide dans l’accompagnement psychique. Art-thérapie et Shiatsu sont à la fois deux pratiques complémentaires et interdépendantes, qui potentialisent les effets de chacune quand elles sont travailler ensemble. Mais le propre du shiatsu n’est pas d’accompagner uniquement une personne souffrant déjà d’un déséquilibre. Il aide aussi toute personne souhaitant prendre soin d’elle à titre préventif. Ainsi, on évite d’arriver dans la phase curative. Il est d’ailleurs préconisé de se faire traiter aux saisons ou aux intersaisons afin que l’individu s’inscrive au mieux dans le changement environnemental. Sur le plan pratique, le shiatsu se pratique sur un futon, un matelas japonais, au sol.

La personne est allongée sur le dos, puis sur le ventre. Elle porte une tenue souple et confortable qui n’entrave pas son corps et qui lui permet de se déposer librement au sol. Le praticien shiatsu utilise des « tenugis », des carrés de coton qu’ils déposent sur les vêtements de la personne, telle une interface d’échange entre thérapeute et patient. C’est à travers ces carrés de cotons que le contact des pouces et des mains se fait. Quand il s’agit d’un accompagnement en shiatsu seul, lors de la première séance, le patient évoque l’objet de sa demande.

En fonction des besoins et de ce que le thérapeute ressent au contact de ses doigts et de ses mains, il va alors orienter le soin dans la dynamique de travail et chercher à rétablir l’harmonie dans le corps.Il peut etre convenu de reprogrammer d’autres séances en fonction des besoins. Quand il s’agit d’un accompagnement pluridisciplinaire shiatsu et art-thérapie, l’objet de séance du shiatsu est orienté sur le travail de conscience que la personne est entrain de travailler. Il vient appuyer sur les ressources, aider à calmer le mental, et favorise l’émergence de son Soi.

Il est conseillé après une séance de shiatsu de bien s’hydrater de pratiquer des activités calmes.

Les biens faits

- Apaisement physique et psychique

- Calmer le mental

- Réguler les émotions

Tarifs

La séance est a 60 euros

Galerie Photo

Les Therapeutes

IMG_4072 2
Noelle Roulleau
Art thérapeute
Jours de pratique : Mercredi