Erwann Jacquot

Ostéopathe et Yoga thérapeute

Jours de pratique : Mercredi et samedi

L'ostéopathie, une médecine manuelle


L'ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

C'est une pratique qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de changer certaines de ces dysfonctions grâce aux compétences de l'ostéopathe et entre autres à ses techniques de mobilisation ou de manipulation. L'ostéopathe travaille sur ces restrictions pour que le patient et son corps s'autorégule, trouve une solution de lui-même.


Selon la réglementation française :

"L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.

Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. »

Syndicat Français des Ostéopathes de France


Selon l'Organisation Mondiale de la Santé :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Prise en charge du corps dans son ensemble


Registre des Ostéopathes de France , Le corps est un tout

"Toutes les parties du corps étant "reliées" entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu'une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires"

Une approche holistique est au coeur de la pratique ostéopathique centrée sur le patient.

Qui suis-je ?

Je suis et je reste curieux et passionné par le vivant.

Cette quête de la compréhension du corps humain me permet d’adapter ma pratique au rythme de mon évolution.

Après mon diplôme d’ostéopathe en 2014, j’ai pu profiter du statu d’assistant ou /et de remplaçant pendant 3 ans pour développer mon expérience.

J’ai ensuite travaillé pendant 5 ans dans mon cabinet en Haute-Savoie. Une période durant laquelle j’ai aussi été formateur en entreprise pour la prévention au travail, intervenant dans un cursus de Yoga-teacher, ou encore enseignant en école d’ostéopathie.

Cette période m’a aussi permis de me former à la pédagogie et à l’éducation dans le monde de la santé ainsi qu’à l’Activité Physique Adaptée.

Ces différents cursus m’ont permis d’intégrer, de développer et d’améliorer les conseils ou l’éducation corporelle dans une démarche de soin axé sur la prévention et l’accompagnement dans la recherche d’auto-santé des patients.

Actuellement en processus de recherche, je m’intéresse au toucher et à ce qu’il peu apporter lors d’un soin ostéopathique dans une démarche d’écologisation corporelle (= ou comment prendre conscience de ses changements d’états corporels et de ses propres capacités d’adaptation tout au long de sa vie).

C’est aujourd’hui avec grand plaisir que je me mets à votre service pour vous accompagner dans votre parcours de bien-Être ou d’Être-Bien-en-Santé.

Formations / Parcours

Diplômes :

2022 Diplôme Universitaire : philosophie de l’ostéopathie
(Université Catholique de Lyon) suivi

2022 Diplôme Universitaire : Médecine, Méditation et Neurosciences
( Université de médecine de Strasbourg)

2021 Master 2 en STAPS Activité Physique Adaptée SPORT SANTE SOCIETE
(Université de Paris Descartes, mention bien)

Un cursus pour organiser, développer la prévention et promouvoir la santé. Proposer des activités adaptés aux populations spécifiques. 

Une démarche de compréhension du ou des corps avant de mieux proposé et mieux accompagner.

2020 Diplôme Universitaire : Yoga et santé
(Faculté des sciences du sport de Lorraine, mention Bien)

Ce cursus a permis de développer les enjeux préventifs et thérapeutiques d’une pratique de yoga comme une alternative de santé. Les aspects de qualité de vie, de prévention et d’autosanté ont été particulièrement développées.

2017 Master 2 Sciences de l’éducation, formation, communication, spécialité ingénierie de la formation et des compétences
(Université des sciences de l’éducation de Strasbourg)

Un cursus orienté pour la recherche en éducation des sciences de la santé, la gestion des cursus et ingénierie des programmes, de l’innovation à la mise en place et l’évaluation des programmes.

2016 Diplôme Universitaire : pédagogie médicale

(Université de médecine de Strasbourg)

Une année de formation à visée pratique pour maitriser la pédagogie active et les différents outils nécessaire à l’enseignement moderne dans les curus de santé. Introduction à la recherche en éducation médicale.

2015 Diplôme Universitaire : gérontologie, processus de vieillissement clinique
(Université de médecine de Lyon)

Un programme sur les aspects théoriques et pratiques de la prise en charge d’une population spécifique. Un focus particulier est mis sur les recommandations et évolutions envisagées des demandes de santé publique.

2014 Diplôme Universitaire : Urgence premiers secours et soin de terrain en milieu sportif
(Université de médecine de Bordeaux Segalen)

Une formation de mise en pratique des recommandations de bonnes pratiques envisagée d’un point de vue pluridisciplinaire. La place du soigneur et plus largement la posture d’accompagnateur du sportif dans son parcours de soin a permis une projection managériale dans le milieu associatif du sport.

2014 Diplôme d’Ostéopathe, RNCP I (actuel RNCP 7)
(CEESO Lyon)

 

Formation continue professionnelle Ostéo :

Périnatalité

  • Approche viscérale de la femme enceinte et du nourrisson, BETON
  • Prise en charge de l'enfant ; de la naissance à l’adolescence, TISSOT
  • Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique : congrès
  • Activité Physique Adaptée à la maternité, CAP’Formations


Sport

  • Ostéopathie et sport de haut niveau 
  • Gestion des urgences en ostéopathie 
  • Ostéopathie du sport 


Prise en charge de la douleur

  • Know pain : A practical guide for persistent pain therapy, UK
  • A yoga based approach to therapeutic movement & exercise, FABUSUYI, UK
  • Prises-en charge des douleurs chroniques. Concepts émergents et pluridisciplinarité
  • Thérapie ACT (acceptation et engagement),  SHAKE-UP


Somato-émotionnelle

  • Relation psyché-posture et expression corporelle, SBARBARO

Théorie polyvaggale : S´appuyer sur le Système Nerveux Autonome pour guider sa pratique, Deborah Dana

  • La dysfonction somato-émotionnelle Ostéopathie et Focusing, MUZZI


Posturologie

  • Lien entre orthopedie-podologie et posturologie, PELLIGAND
  • Complémentarité entre podologie et ostéopathie, GIMENEZ
  • Prise en charge du déficit posturale de l'enfant et de l'adolescent, POSTUROPOLE

Autres

  • Urgence fonctionnelle, SOS Ostéo
  • Techniques fonctionnelles, ROUSSE
  • Ostéopathie tissulaire, TRICOT Niveau I et II
  • Nutrition, NEPLAZ
  • Fascia, BARNES USA
  • Techniques viscérales, BARRAL
  • Techniques d'entretien / anamnèse, SCHLACHET CFPCO
  • Techniques Harmoniques, SCHLACHET CFPCO
  • Placebo and touch in Osteopathy, CERRITELLI, UK
  • Psychologically-informed practice for treating people with pain, UCO, UK

 

Comme dans toute rencontre, un temps de présentation est nécessaire pour envisager un travail thérapeutique qui soit  le plus personnalisé et le plus approprié. Un temps de partage en confiance. 

L'objectif de la consultation est toujours le même : comprendre ensemble comment répondre à votre demande (ou celle de votre corps). 

La consultation commence par un échange durant lequel vous pourrez nous donner des éléments de compréhension de ce qui vous amène. Le but est de comprendre votre demande, identifier le motif de consultation et s'assurer que celui-ci correspond à nos champs de compétences. 

L'examen clinique complet réalisé ensuite nous permet de décider si nous pouvons prendre en charge cette plainte ou si votre parcours de soin nécessite une approche multidisciplinaire ou médicale dans un premier temps. 

Une fois ces étapes nous permettant une prise en charge sécuritaire, une phase de traitement manuel peut être mise en place.

Ces parties se réalisent généralement en sous vêtement (ou dans une tenue adaptée pour faciliter les différents tests, observations et techniques thérapeutiques).

Vous recevrez généralement des conseils en lien avec cette partie manuelle pour vous permettre de travailler de façon autonome et individualisée pour gérer au mieux votre parcours de soin et notamment l'aspect auto-santé.

Le traitement peut être envisagé comme un accompagnement pour vous permettre une réponse optimale et durable. 

L'ostéopathe est un professionnel de première intention qui travaille sur les troubles fonctionnels. Il est formé pour être capable de réorienter vers votre médecin en cas de besoin.

Le prix d'une séance est de 60 €.

Mail : [email protected]

Autres liens
Instagram

Decouvrez mon univers

Prendre un RDV